Une fois les terres excavées prises en charge dans le cadre de son activité de transit et regroupement, SEPS propose à ses clients d’assurer le traitement des terres polluées. Celui-ci est effectué dans notre Biocentre. Un biocentre est un site sur lequel les terres polluées sont traitées par voie biologique.  L’usage de cette technologie permet de ne plus recourir à l’enfouissement des matériaux pollués et/ou impactés mais d’assurer leur réutilisation ultérieure.

Traitement des terres polluées : le BIOCENTRE SEPS

Le Biocentre de SEPS peut accueillir 35 000 tonnes de terres en traitement, dont 10 000 tonnes de déchets dangereux.
SEPS fait appel aux techniques de biorémédiationCela signifie que le traitement des terres polluées est obtenu grâce à l’action des micro-organismes présents naturellement dans les sols. Toutes les pollutions compatibles peuvent ainsi être traitées, y compris les hydrocarbures. Cette technique de traitement s’effectue par la mise en place des terres en biotertre.  Plusieurs dispositifs permettent de favoriser et d’entretenir ces phénomènes de dégradation des polluants. L’ensemble des paramètres de contrôle et de suivi de ces process sont répertoriés et transmis.

En fin de traitement, les terres excavées dépolluées sont valorisées et réutilisées sous contrôle de la DREAL :
• en réhabilitation de carrières,
• en aménagement de chantiers,
• en technique routière.
• Toute nouvelle autre voie possible de réemploi, sous réserve d’une acceptation préalable par la DREAL (études spécifiques possibles en fonction des besoins et des usages).

Prestations et services :

  • Mise en traitement des terres en biotertre.
  • Traitement des terres polluées par voie biologique avec le développement des micro-organismes.
  • Revalorisation des terres en fin de traitement (possibilité d’amélioration des caractéristiques mécaniques des terres par chaulage).
  • Réutilisation sur des chantiers en aménagement et en terrassement routier…

Print Friendly, PDF & Email