La rudologie, qu’est-ce que c’est ?

By 28 novembre 2016ACTUALITÉS
Rudologie-Dechets-Industriels

SEPS France applique les base de la rudologie au quotidien dans le cadre de ses opérations de gestion et de valorisation des déchets industriels.

A la base, la rudologie est une nouvelle discipline, consistant à « l’étude systématique des déchets, des biens et des espaces déclassés ». Elle a été créée en 1985 par Jean Gouhier, géographe à l’Université du Maine. Les praticiens de la discipline sont les « rudologues ». Initialement associée aux sciences sociales et humaines, la pratique s’applique désormais à l’industrie.

Rudologue et rudologie, explications :

Le rudologue, auprès des collectivités locales, au sein des bureaux d’études spécialisés en environnement ou dans les grands groupes industriels, cherche des solutions en amont de la production pour éviter des augmentations trop importantes des quantités de déchets produites et intervient également en aval afin de favoriser leur valorisation.

Au-delà de ce nouveau métier, on assiste ces dernières années à une meilleure prise en compte globale de la gestion et de la valorisation des déchets industriels.

Cette vision est à l’origine de l’activité de notre entreprise SEPS France et au cœur de l’organisation de notre offre de services. C’est aussi dans cette logique que les salariés SEPS s’investissent auprès des acteurs locaux, des instituts de formation et de recherche et des partenaires spécialisés. Retrouvez toutes nos démarches ici !

Plus d’infos sur la rudologie :

http://www.cidj.com/article-metier/rudologue

http://www.lagrandepoubelle.com/wikibis/dechet/rudologie.php